Pause-café avec Isabelle Salvi, CECAC et ECGHD, Genève

Notre «pause-café» est l’occasion de nous entretenir avec les utilisatrices et utilisateurs d’Iconomix à propos de l’enseignement au quotidien. Aujourd’hui nous nous entretenons avec Isabelle Salvi, enseignante au sein du Collège et Ecole de commerce André Chavanne (CECAC) ainsi qu'à l'Ecole de Culture Générale Henry Dunant (ECGHD). L’occasion pour elle de nous expliquer ce qui intéresse ses élèves et où se trouvent les plus grands défis dans son métier.

Iconomix: Quel est ton module d’Iconomix préféré?

Isabelle Salvi: Question difficile car il y en a de nombreux que j'utilise et aime bien. Mais affectivement c'est celui sur les «Biens communs», où l'on doit incarner un pêcheur parmi d'autres, nourrir sa famille tout en veillant au maintien d'un écosystème de plus en plus fragilisé... et oui, c'est par le jeu et avec de grandes émotions que j'ai découvert le premier module pédagogique d'Iconomix!

Quels thèmes issus de l’actualité économique intéressent particulièrement tes élèves?

Les élèves s’intéressent spontanément à tout ce qui touche aux cryptomonnaies, aux métiers du futur, aux différences salariales, mais également à la politique monétaire et conjoncture. Ils sont de plus en plus sensibles aux problématiques liées à une économie plus responsable, que ce soit d’un point de vue social ou environnemental.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier?

Le contact avec les jeunes est gratifiant et la transmission des connaissances passionnante! Car les élèves s'intéressent facilement à tout ce qui touche à l'économie. Cette dernière est source, pour eux, de nombreuses interrogations et de réflexions quant à leur propre futur.
Ils aiment eux aussi découvrir les jeux et les modules d'Iconomix.

Quels sont les plus grands défis de ton quotidien professionnel, aujourd’hui et dans un avenir proche?

La gestion du temps de travail, s'adapter aux réformes, se réinventer sans cesse.
Comme j'enseigne dans trois établissements, je suis directement concernée par toutes les réformes qui touchent ces trois écoles. Dans ce contexte, flexibilité, adaptation des méthodes d’enseignement et des outils pédagogiques font partie de mon quotidien. Mais l'essentiel pour moi est surtout de rester à la page et bien informée... c'est pourquoi je suis heureuse de pouvoir compter sur l'excellent matériel pédagogique crée et mis à jour par Iconomix, qui est gracieusement mis à la disposition des enseignants.  Et pour rien au monde je ne manquerais la formation annuelle proposée par Iconomix autour des thématiques macroéconomiques d'actualité.

Source image: Engin Akyurt, Pixabay

Source portrait: Isabelle Salvi

A propos d'Isabelle Salvi

Isabelle Salvi enseigne l'économie politique, l'économie d'entreprise et la comptabilité au sein du Collège et Ecole de commerce André Chavanne (CECAC) ainsi qu'à l'Ecole de Culture Générale Henry Dunant (ECGHD). Elle est également responsable, au sein du CECAC, des examens d'économie pour la voie Maturité professionnelle. Autrice de deux manuels d'économie politique vendus par les écoles genevoises, Isabelle Salvi est également co-autrice du manuel Economie et Société, Editions Cataro, utilisé en Suisse romande. 
La natation, la voile et les marches en pleine nature font partie de ses principaux loisirs.

Article de:
Sébastien Bétrisey
créé le 04.12.2023
changé le 04.04.2024